Étude comparative de l’impact de l’hypnose sur l’anxiété des patients bénéficiant d’une échographie transoesophagienne (ETO) versus anesthésique local en cardiologie (Séverine Texereau)

Cardiologie

Contexte

Au début du 19e siècle, l’hypnose était employée comme anesthésique pour de très nombreuses interventions chirurgicales. Elle a ensuite été abandonnée. Depuis deux décennies, elle revient en force dans le domaine médical où plusieurs études ont souligné son apport. Utiliser l’hypnose comme outil thérapeutique pour calmer l’angoisse et soulager les douleurs lors d’examens médicaux invasifs, c’est la proposition de Séverine Texereau, infirmière au sein du service des explorations non invasives de cardiologie.

Projet de recherche

Séverine Texereau propose l’hypnose aux patients lors de la réalisation d’échographies transoesophagiennes (ETO) en complément de l’anesthésie locale avec des résultats positifs. Cet examen permet de bien visualiser les cavités cardiaques dans le cadre de maladies cardiaques et/ou d’accidents vasculaires, de consultation pré-chirurgicale de remplacement de valve cardiaque, etc. Dans la procédure standard de l’ETO, le patient doit être à jeun depuis plus de six heures, à son arrivée à l’hôpital. Quelques minutes avant l’introduction de la sonde, il reçoit une anesthésie locale oropharyngée sous la forme d’un gel anesthésiant à gargariser afin d’atténuer les sensations désagréables de l’introduction de la sonde. Après l’examen, le patient doit encore rester deux heures à jeun pour éviter les fausses routes induites par l’anesthésie locale. Examen invasif, l’ETO se révèle souvent douloureux et anxiogène.

L’étude de Séverine Texereau consistera à comparer la procédure standard de l’ETO à une procédure sous hypnose sans anesthésie grâce à un recueil de données rempli avant et après l’intervention. La douleur et l’anxiété du patient sont les deux cibles visées par l’hypnose dans cette étude.

Le fonds Aliénor

Vos dons permettront de financer un poste d’attaché de recherche pour la collecte et le traitement des données. Ils permettront également à Séverine Texereau de consacrer trois mois de son temps à l’analyse des données.

Budget de l’étude : 47 000 €

Portrait

Après avoir travaillé au sein de différents services administratifs du CHU de Poitiers, Séverine Texereau a suivi une formation d’infirmière à l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) à Poitiers. Diplômée de l’IFSI en 2012, elle travaille dans le service des explorations non fonctionnelles de cardiologie du CHU de Poitiers. Convaincue de l’intérêt de l’hypnose en milieu hospitalier, elle suit en 2015 une formation en hypnoanalgésie à l’Institut de formation à l’hypnose de Paris.

Découvrez le projet de Séverine Texereau en vidéo.