Visite du CHU : de jeunes dirigeants de Poitiers et Châtellerault à la découverte de l’hôpital

Le 7 février dernier, le centre des jeunes dirigeants d’entreprises (CJD) de Poitiers-Châtellerault a choisi le CHU de Poitiers pour y tenir sa première séance plénière de début d’année et soutenir ainsi le fonds Aliénor dans ses actions de collectes de fonds pour la recherche en santé et de l’innovation médicale.

Une cinquantaine de dirigeants d’entreprises et d’associations se sont retrouvés en fin d’après-midi pour une session de travail un peu particulière au CHU de Poitiers. Le programme de leur soirée a commencé par une visite commentée du Samu-Smur-centre 15, avant de poursuivre par la découverte d’une salle high-tech de neuronavigation pour la prise en charge des AVC et la visite des laboratoires de biologie. Le programme s’est prolongé par une section de travail du CJD et par la présentation du projet de recherche du Pr Virginie Migeot, cheffe du service de santé publique du CHU, sur les perturbateurs endocriniens. De longs échanges ont ensuite eu lieu avec Jean-Pierre Dewitte, président du fonds Aliénor et directeur général du CHU, sur l’engagement du CHU de Poitiers dans le développement de l’offre de soins et la promotion de la recherche en santé sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Le Pr Christophe Jayle, chirurgien cardio-thoracique, a présenté les avantages du robot Da Vinci.
Le Pr Christophe Jayle, chirurgien cardio-thoracique au CHU de Poitiers, a présenté les avantages du robot chirurgical Da Vinci.

La soirée a pris fin autour d’un apéritif dînatoire où dirigeants du CJD Poitiers-Châtellerault, cadres de direction et médecins du CHU ont pu échanger et alimenter leur réflexion sur des thématiques telles que le management, la gestion des ressources humaines, le développement de la recherche, les innovations médicales….

« Réfléchir, se former, expérimenter, s’engager, développer », telles sont les missions du CJD. Cette soirée a permis à chacun de confronter ses idées et les membres du CJD ont été sensibles à la démarche d’ouverture du CHU de Poitiers. Ceci est d’autant plus possible aujourd’hui avec le fonds Aliénor qui donne l’occasion aux représentants des secteurs privé et public de se rencontrer. Il entend favoriser ainsi, entre ces acteurs économiques, une vision partagée des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux, notamment dans le domaine de la santé.

À l’issue de cette manifestation, le CJD Poitiers-Châtellerault a chaleureusement remercié Jean-Pierre Dewitte pour son accueil au CHU. Guy Etcheto, président du CJD, a manifesté cette reconnaissance par un geste de soutien au fonds Aliénor. Certains jeunes dirigeants présents ont, pour leur part, annoncé leur intention d’accompagner le fonds Aliénor au nom des entreprises qu’ils dirigent.