PROJET KILLER

Le Protocole KILLER s’est déroulé dans le service des urgences adultes du CHU de Poitiers, sous la responsabilité du Pr Olivier Mimoz et du Dr Jérémy Guénezan, en collaboration étroite avec le Pr Nicolas Léveque et le Dr Magali Garcia du laboratoire de virologie.

Après avoir étudié l’évolution du virus sur les patients pris en charge aux urgences durant le 1er semestre 2020, l’équipe a mené cette étude du 8 septembre au 9 octobre 2020.

PROJET DE RECHERCHE

L’objectif du projet était de démontrer que la réalisation d’une désinfection nasale et oropharyngée par de la povidone iodée (BETADINE®) diluée, permettait une diminution de la quantité de virus dans le nez et le pharynx des patients infectés par la COVID-19. Cette mesure de prévention permettrait de diminuer la contagiosité des patients, et ainsi de lutter contre la dissémination de la maladie.

24 patients testés positifs à la COVID-19 ont participé à cette étude pilote. La moitié des patients a bénéficié d’une désinfection nasale et oropharyngée par la povidone iodée diluée et l’autre moitié a été inclus dans un groupe contrôle.

Durant 5 jours consécutifs, les patients du groupe expérimental ont effectué un bain de bouche et des gargarismes en utilisant une solution de povidone iodée diluée quatre fois par jour. Ils ont été invités ensuite à vaporiser leur nez avec la même solution antiseptique, et enfin à appliquer du gel de povidone iodée dans chaque narine.

Durant cette période, l’équipe de recherche se déplaçait au domicile de tous les patients inclus, 1 jour sur 2, afin de suivre l’évolution des symptômes de COVID-19. Il procédait également à un nouveau prélèvement PCR et effectuait une prise de sang pour s’assurer de la bonne tolérance de la désinfection.

Depuis, plusieurs études ont confirmé l’efficacité in vitro de la povidone iodée diluée pour tuer le virus de la COVID-19 et un premier essai publié dans la revue Oral Diseases semble confirmer l’effet bénéfique d’une désinfection nasale et oropharyngée chez les patients. Si ces résultats encourageants étaient confirmés par les travaux poitevins, la désinfection nasale et oropharyngée par la povidone iodée diluée pourrait devenir une mesure importante de lutte contre la dissémination de la COVID-19.