Nuit des chercheurs : une 3ème édition couronnée de succès

 

La troisième édition de la Nuit des chercheurs, qui s’est déroulée le mercredi 16 octobre au CHU de Poitiers, a tenu toutes ses promesses. Petits et grands sont venus nombreux, confirmant le succès déjà rencontré lors des deux précédentes éditions.

 

 

La nuit des chercheurs est une manifestation organisée par le Fonds Aliénor et la direction de la recherche du CHU de Poitiers, dont l’objectif est de faire connaitre la recherche médicale du CHU au grand public. Les chercheurs se sont mobilisés pour rendre leurs travaux accessibles au plus grand nombre à travers différents outils de communication – affiches, vidéo, documentation – et expériences ludiques

 

 

Dès 17h et durant toute la soirée, les visiteurs se sont rendus sur les vingt-quatre stands installés dans le « village des chercheurs », tout le long du hall Jean-Bernard sur le site de la Milétrie. Les thématiques abordées étaient nombreuses et variées : neurosciences, cancérologie, maladies rares, pédiatrie, gynécologie, sport et santé en gériatrie, pharmacologie des anti-infectieux, transplantation, etc. Le clou de cette 3e édition Nuit des chercheurs fut la présence du robot chirurgical Da Vinci mis à disposition par le constructeur, la société Intuitive Surgical. Le public a pu ainsi se glisser dans la peau d’un chirurgien et manœuvrer cet équipement, dont le CHU a fait l’acquisition d’un exemplaire il y a trois ans pour un montant de plus de 2 millions.

 

 

Beaucoup de visiteurs sont revenus parce qu’ils avaient apprécié les éditions précédentes. D’autres ont fait le déplacement pour la première fois. Un couple, exerçant dans le milieu médical, est venu tout spécialement de Niort. Une maman, dont la fille travaille dans la recherche médicale dans une autre ville, voulait découvrir l’environnement dans lequel cette dernière évolue. Une dame, venant de Suisse pour rendre visite à son père hospitalisé au CHU, a été agréablement surprise par la « mise en valeur et l’ouverture de la recherche médicale vers le grand public ». Enfin des membres du personnel du CHU ainsi que des étudiants ont aussi profité de l’occasion pour échanger avec les médecins et chercheurs. Si les motivations de chacun étaient différentes, la grande majorité des visiteurs ont souligné l’intérêt d’une telle manifestation qu’ils souhaitent voir reconduite l’année prochaine

 

Alain Claeys, président du conseil de surveillance du CHU, et Jean-Pierre Dewitte, directeur général se sont déplacés sur chaque stand et se sont prêtés au jeu de certaines expériences proposées. La 3e nuit des chercheurs a été animée cette année encore par l’hebdomadaire Le 7 et son plateau TV pour des interviews retransmises en direct sur le web et Facebook.

 

 

 

Retrouver les interviews en direct des chercheurs réalisées par Le 7 Hebdo