Intervention de Frédérick Gersal lors de la soirée caritative du 31 janvier 2019

Je suis honoré de parrainer ce Fonds Aliénor du CHU… du Centre Hospitalier Universitaire. Justement, souvenons-nous que cette Université de Poitiers est l’une des plus anciennes d’Europe. Elle a été fondée en 1431 par le roi de France Charles VII. Cette Université pluridisciplinaire comprend dès l’origine Cinq Facultés, dont la célébrissime Faculté de Médecine. De ses rangs vont sortir de brillants médecins et parmi eux, un Poitevin, François Pidoux.

Il est choisit par le Roi de France Henri II comme médecin personnel, malheureusement il ne peut sauver le Roi d’une terrible blessure à l’œil lors d’un tournoi. Son fils, Jean Pidoux, également médecin, prend le relais. Le voilà Médecin personnel du Roi Henri III. Mais il n’est pas à ses côtés au moment où il est assassiné d’un coup de couteau par le moine Jacques Clément. Non désavoué, Jean Pidoux reste le médecin personnel d’Henri IV. Hélas, il n’est pas là non plus au moment où Ravaillac assassine le Roi… Depuis ces épisodes historiques bien des progrès ont été faits en matière de soins d’urgences et d’opérations chirurgicales.

Mais figurez-vous que le petit-fils du Docteur Jean Pidoux, n’est autre que Jean de La Fontaine. Parmi les fables qu’il a écrites, il y a « Les Médecins ». Peut-être pensait-il en l’écrivant à son grand-père et son arrière-grand-père…

LES MEDECINS

Le Médecin Tant-pis allait voir un malade

Que visitait aussi son confrère Tant-mieux.

Ce dernier ESPERAIT, quoique son camarade

Soutint que le gisant irait voir ses aïeux.

Tous deux s’étant trouvés différents pour la cure,

Leur malade paya le tribut à nature,

Après qu’en ses conseils Tant-pis eut été cru.

Ils triomphaient encore sur cette maladie

L’un disant : « Il est mort : je l’avais bien prévu.

  • S’il m’eût cru, disait l’autre, il serait plein de vie. »Alors OUI, la science médicale est complexe et les travaux menés depuis des siècles par les chercheurs la font progresser. Mais il reste encore tant à faire… Alors le Fonds Aliénor vous dit MERCI pour votre grande générosité !

    Frédérick Gersal, journaliste et parrain du fonds Aliénor.
    Frédérick Gersal, journaliste et parrain du fonds Aliénor.